NEWS - Notre actualité

2017 10 MAI
Exercice OSPITARE Coopération Le centre régional de compétences de Tramelan est particulièrement bondé cette semaine. Près de 80 astreints s'y côtoient dans le cadre de ce cours de répétition. Le clou de cette formation sera un exercice d'intervention se déroulant à la piste des Charrats et Péry-La Heutte le jeudi 11 mai et qui impliquera des éléments de l'Appui, de l'assistance et de l'aide à la conduite. La logistique sera également engagée en soutien des intervenants et des figurants de l'exercice. Cet exercice, organisé et conduit par des chefs de section de l'OPC Jura bernois, s'inscrit dans la formation continue de nos cadres.
2017 2 MAI
Remise en état à Mont-Soleil Suite des travaux Pour donner suite aux travaux de remise en état entrepris en octobre 2016, une dizaine de pionniers de la Compagnie III sont engagés du 2 au 5 mai pour sécuriser la route Saint-Imier - Mont-Soleil en nettoyant les filets de retenue placés en amont de la route des bois et rochers s'y trouvant prisonniers et pouvant présenter un risque pour les automobilistes.
2017 1 MAI
Intervention à Péry-La Heutte Sécurisation du Terbez Près d'une vingtaine d'hommes de la Compagnie III interviennent du 1er au 5 mai au niveau de la Route de Châtillon à Péry-La Heutte afin de dégager le lit du Terbez des rochers et alluvions qui s'accumulent depuis plusieurs années et représenteraient un danger pour les riverains et la route cantonale en cas de crue. Afin de rendre les travaux possibles, deux barrages ont été construits et l'eau du Terbez a été détournée au moyen de puissantes pompes.
2017 3 AVRIL
Cours de cadres pour chefs de groupe APPUI Formation intercantonale à Tramelan 5 aspirants bernois et 3 jurassiens ont entamé ce matin leur formation de sous-officiers APPUI au CRC à Tramelan. Cette semaine de formation leur enseignera les bases de la conduite en intervention ainsi que les fondamentaux nécessaires à dispenser des séquences d'instructions aux pionniers sous leurs ordres. Le cours comportera également plusieurs exercices où les futurs cadres auront l'occasion de conduire les pionniers en engagement.
2017 27 MARS
Formation de base APPUI Futurs pionniers en formation Ce lundi, une classe de futurs pionniers provenant du Jura bernois, mais aussi de l'OPC Bienne-Évilard-TLT, a débuté sa formation de base au centre régional de compétences de Tramelan. Après trois jours d'instruction générale les formant aux premiers secours, à l'emploi des terminaux radio POLYCOM et aux bases de la protection de la population, ce groupe d'astreints suivra pendant sept jours une instruction spécialisée sur la piste d'exercice des Charrats qui les préparera aux missions de recherche et sauvetage en décombres et à l'utilisation du matériel de la protection civile.
2017 8 MARS
Cours complémentaire pour spécialistes PBC Après un sinistre, on sauve les œuvres d’Art C’était une première dans le Jura bernois: Tramelan a accueilli, en fin de semaine dernière, un cours de la protection civile pour former des spécialistes de la protection des biens culturels. Une dizaine de personnes y a participé, sous la supervision de Christophe Aebi et Marion Burkhardt. Selon le scénario, après un sinistre, ils doivent sauver une collection privée, mais un tableau a disparu…
2017 8 MARS
Journées d'orientation pour les futurs conscrits Un record de 450 conscrits Pas moins de 418 jeunes citoyens helvétiques âgés de 18 ans, ainsi que 32 filles (volontaires) ont participé aux journées d'orientation destinées aux conscrits francophones du canton de Berne. Un record. Ces journées, qui dureront jusqu'au 23 mars prochain, sont placées sous la direction du colonel Peter Tschantré, commandant d'arrondissement et chef de l'unité des affaires militaires pour l'Office cantonal de la sécurité civile, des sports et des affaires militaires (OSSM).