Skip to main content

Organisation
Présentation de la structure et du personnel

La protection civile joue un rôle important dans notre pays. Elle contribue à la gestion d'événements qui peuvent arriver à tout moment, comme les catastrophes ou les situations d’urgence (p. ex. inondation ou pandémie).

La protection civile assume en outre de nombreuses tâches afin de protéger la population et ses bases d’existence. Elle prend en charge des personnes en quête de protection, assure la disponibilité de l’infrastructure nécessaire et des systèmes d’alarme et protège les biens culturels.

En outre, la protection civile soutient les organes de conduite et les organisations partenaires de la protection de la population, en particulier la police, les sapeurs-pompiers et la santé publique.

Etant la seule organisation partenaire à être ancrée dans la Constitution fédérale et à connaître une obligation de servir à l’échelon national, la protection civile occupe une position particulière dans le système coordonné de protection de la population. Elle est l’unique organisation civile qui puisse garantir une capacité durable d’intervention en cas d’événements graves d’une certaine durée et appuyer, renforcer ou décharger les autres organisations sur le long terme.

Par ailleurs, la protection civile fournit des prestations spécialisées telles que l’aide à la conduite en faveur des états-majors de crise des cantons et communes, la transmission de l’alarme à la population, la mise à disposition de l’infrastructure de protection, l’assistance de personnes sans abri et en quête de protection, la protection de biens culturels ainsi que des opérations de sauvetage difficiles et des travaux de remise en état.

Ce profil des compétences exigées et cette capacité durable d’intervention font de la protection civile un instrument indispensable de la protection de la population. Un événement pouvant survenir d’un moment à l’autre, elle doit être en mesure d’intervenir à tout moment au pied levé.

La protection civile se fonde sur une obligation nationale de servir. Tous les hommes de nationalité suisse aptes à servir dans la protection civile et qui n'accomplissent pas le service militaire ou civil ont en principe l'obligation de servir dans la protection civile et peuvent être convoqués. L'obligation de servir s'étend sur la période de 20 à 40 ans.

Il incombe aux cantons et aux communes de connaître les dangers existants sur leur territoire et de prendre les mesures nécessaires. L’organisation de la protection civile dans une commune, une région ou un canton donné est donc fonction de l’analyse des dangers qui y a été effectuée, des données topographiques locales ainsi que des structures existantes.